Si tu n'as jamais chassé,
jamais aimé,
Si le parfum des fleurs
ne t'a jamais attiré,
et la musique jamais ému,
tu n'es pas un homme
mais un sot.

Proverbe Arabe.

Sidi Bel Abbès, ma ville.

 

Page d'accueil

Historique

Arbre généalogique

Recettes

Album photo

 

Villes et Villages del'enfance

 


Le centre ville

Le monument aux morts et le Cinéma Vox

Le marabout de Sidi Bel Abbès

Monographie de

Sidi Bel Abbès.

Elle fut bâtie, sur des lieux marécageux, à la romaine par les légionnaires de 1843, près d'un marabout dédié au Saint homme qui lui donna son nom.

Tout est plat, sans passé, couleur de terre et de soleil.

En contemplant le long rectangle écrasé de lumière, Louis-Napoléon Bonaparte songe sans doute à un Petit Paris d'épures architecturales et de voies rectilignes, où les quatre horizons se découvrent sans surprise devant le soldat - terrassier et le colon - laboureur, ( " mais c'est un Petit Paris " s'exclama Louis - Napoléon Bonaparte en découvrant la ville ).

On commença par construire en 1843 une redoute avec les impératifs de la stratégie militaire : fossés, glacis, remparts fortifiés, bastions, créneaux, meurtrières.

Peu à peu, la ville créee en 1849 s'est peuplée et s'est agrandie géométriquement à partir du croisement central des quatre horloges, À la suite de la légion sont arrivés des Français, puis une forte colonie espagnole pour défricher et cultiver les jardins et enfin des musulmans.

Traversée par un oued ( rivière ) maigre et caillouteux, la Mékerra, sèche comme une vertèbre fossilisée,est censée arroser la ville. Deux ou trois fois, elle s'est enflée soudainement et les riverains apeurés ont dû grimper sur leurs armoires, surtout ceux de la vallée des jardins.

Cette ville est le berceau de la Légion étrangère. Centre d'instruction des jeunes recrues, berceau de la légion avec ses casernements, ses foyers, son camp retranché, ses solemnités militaires aux rougeoiments des cuivre et aux lueurs d'acier, aux couleurs de sable, de ciel et de sang, c'est là qu'il faut, enfant, avoir vu, suivi, entendu, respirer la Légion étrangère.

Par manque de pluie, on décida d'installer des cultures sèches ( idée importée par les Andalous ). La steppe décharnée du Sersou et des Hauts Plateaux, après de nombreux défrichages, sera couverte de belles cultures.

Là où il n'y avait que terre et pierres rongées par le soleil, la pratique du dry farming,, cultures sèches, pallia la pénurie d'eau et tripla les récoltes et la prospérité des habitants de la région.C'était un important centre agricole : vignobles, céréales, cultures maraîchères.

 

Quelques enfants du pays.

René Viviani, nait à Sidi Bel Abbès en 1863, se fait avocat, choisit la carrière politique, pratique un socialisme patriotique à la Jaurès, plusieurs fois ministre et devient Président du Conseil ( juin 1914 ), il décréta la mobilisation générale le 1 er août 1914. Représentant de la France à la S.D.N ( 1920 - 1921 ), élu sénateur en 1822, il mourut en 1925 au Plessis Robinson.

Gaston Julia, fut nommé à 27 ans, maître de conférence, puis professeur à la Sorbonne. Ce maître de l'Analyse, de la Géométrie et de la Mécanique, l'un des plus grands mathématiciens du monde,fut considéré comme leur égal par Einstein et Henri Poincaré. Il revint grand mutilé de la guerre 14 - 18. Il fut élu à l'Académie des Sciences en 1934.


Cerdan et Zale après le combat.

Cerdan et la ceinture de champion du monde.

 

Marcel Cerdan, né à Sid Bel Abbès en 1916, Champion de France des poids mi-moyens en 1938 et celui de champion du monde de boxe des poids moyens en 1948. Il trouva la mort dans un accident d'avion aux Açores en 1949.

Mimoun se repose après sa victoire dans le marathon.

Mimoun volant vers la victoire du marathon.

Alain Mimoun, champion olympique de course à pied, n'a pas vu le jour entre les quatre murs de la ville, mais aux alentours au Télagh.

 

Un grand club de Foot ball :

fond blanc bordure bleue.

Le Sporting Club Bel Abbésien

(S.C.B.A)

exista de 1906 à1962, en plus d'un demi siècle, tous les titres furent remportés : Championnat d'Oranie, de l'Union Française, Coupes d'Afrique du Nord et d'Algérie, sans oublier trois victoires en Coupe de France (Quevilly, C.A. Paris, Auchel ). Au cours des années 20, le SCBA avec ses 2 internationaux, Liminiana et Manzanares, remporta le Championnat de France de Foot ball, en venant battre le Red Star de Paris sur son propre terrain.

La place Carnot et le théâtre.

 

 

Retour haut de page

Pour s'inscrire sur ce site, prendre contact avec
coundris@infonie.fr