Montauban de Bretagne

 

Page d'accueil

Historique

Arbre généalogique

Recettes

Album photo

 

Villes et Villages del'enfance

 

Montauban de Bretagne.

 

Montauban est un petit bourg tranquille, bâti sur le flanc d'un coteau qui domine la vallée du Garun. Seules quelques belles maisons anciennes subsistent autour de la place de la mairie.

La paroisse existait déjà à la fin du VIII° siècle. Elle s'appelait alors Saint-Éloi, probablement à la suite de la mission qu'accomplit le ministre du roi Dagobertt auprès du roi breton Judicaël, qui résidait alors dans la forêt de Paimpont. La tradition veut que les habitants du lieu, frappés par les hautes vertus du saint, aient placé leur paroisse sous son patronnage. La ville prit au XIV° siècle le nom de la seigneurie de Montauban dont elle dépendait.

La seigneurie de Montauban devint autonome vers 1157 avec Olivier Ier, fils cadet du baron Gaël de Monfort. Le château, situé à l'ouest du bourg sur la route de Médreac, a été bâti et reconstruit trois fois sur une motte formée par le béblai provenant d'une carrière de calcaire coquillier. Sa blancheur lui a valu le nom de mont Albanus, qui devint Montauban.

Montauban, la grand'rue et l'église.

Jour de foire au début du siècle, dans la Grand'rue.

 
La forêt de Montauban, forêt domaniale d'une superficie de 530 hectares, se compose aux deux tiers de feuilleux et de un tiers de résineux.

 

Retour haut de page.
Pour s'inscrire sur ce site, prendre contact avec : coundris@infonie.fr